5000 cas par jour pour pouvoir se déconfiner, l’objectif est-il réalisable ?

5000 cas par jour pour pouvoir se déconfiner, l’objectif est-il réalisable ?

C'était l'une des deux conditions posées par Emmanuel Macron pour la levée du confinement, passer sous la barre des 5 000 cas de contaminations par jour d'ici le 15 décembre. Avec 10 000 cas en moyenne ces derniers jours, nous en sommes très loin.

Le directeur général de la Santé a été ce soir très clair, la situation n'est pas aussi bonne qu'espérée. L'objectif fixé le 24 novembre serait difficile à atteindre. "Malgré tous nos efforts collectifs et individuels, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique (...) Nous sommes encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5 000 cas par jour", a expliqué Jérôme Salomon.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur les sept derniers jours en effet, une moyenne de plus de 10 000 nouveaux cas quotidiens de coronavirus ont été recensés. C'est deux fois plus que le palier de 5 000 cas par jour fixé par le chef de l'État. Les dernières projections tablent sur 6 600 contaminations par jour au 15 décembre pour les plus optimistes, sur 9 800 pour les plus pessimistes.

Le compte n'y serait donc pas, sauf pour les réanimations. C'était la deuxième condition fixée par Emmanuel Macron, passer sous la barre des 3 000 personnes en soins critiques le 15 décembre. Ce lundi, 3 188 patients Covid sont en réanimation. Selon les projections l'objectif pourrait cette fois être atteint.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

EN DIRECT - Covid-19 : le début de la vaccination avec Johnson & Johnson reporté en France

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

Lire et commenter