5ème vague : pourra-t-on passer les fêtes en famille ?

5ème vague : pourra-t-on passer les fêtes en famille ?

Le nombre de contaminations en Covid augmente en France. Mais grâce à la vaccination, les services d'urgence dans les hôpitaux tiennent le choc. À quoi faut-il s'attendre pour les prochaines semaines et en particulier pour les fêtes de fin d'année ?

Les médecins, les prévisionnistes l'avaient annoncé. Les faits leur donnent raison. La 5ème vague s'installe dans notre pays et progresse progressivement. 20 366 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, soit une hausse de 43% en une semaine. Des fêtes de Noël en famille, sans couvre-feu ni aucune restriction de déplacement, vous en rêvez, vous y croyez ? Les avis sont partagés. Pour l'instant, le gouvernement exclut de reconfiner mais on se dirige vers des fêtes masquées. En Vendée, la préfecture a déjà rétabli le port de masque obligatoire partout même en extérieur.

Toute l'info sur

Le 20h

C'est le cas dans 19 départements et la liste pourrait s'allonger dans les prochains jours. De quoi faire monter la tension chez les commerçants, notamment ceux qui misent tout sur Noël. "Bien sûr, je suis inquiet. Tous les jours, je regarde l'évolution de l'épidémie. Ne pas faire Noël, pour nous, c'est 60% de notre chiffre d'affaires et ça serait effectivement dramatique", nous confie Philippe Gaudru, directeur du magasin de jouets "Jouéclub" à la Roche-sur-Yon (Vendée).

Ce scénario pessimiste ne prévaut pas aujourd'hui. On assiste même au retour des marchés de Noël comme à Obernai en Alsace. À deux jours de l'ouverture, les commerçants se préparent. Le masque sera obligatoire contrairement au pass sanitaire. Ces mesures seront-elles suffisantes face au variant Delta particulièrement contagieux ? Oui, nous répond le Dr Jean-Pierre Thierry, médecin spécialisé en santé publique, à condition d'être très vigilant en gardant les mesures barrières.

T F1 | Reportage D. Piereschi, J.F. Drouillet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.