Accélération de la vaccination : l'armée à la rescousse

À partir de mardi, sept hôpitaux militaires vont ouvrir dans des centres dédiés. C'est aussi dans quelques jours que les premiers vaccins doivent commencer à sortir d'usines française.
À l'hôpital militaire Bégin, en région parisienne, tout est prêt. Jusqu'ici, 1 000 personnes chaque semaine étaient vaccinées dans des box dédiés. À partir de mardi, le rythme s'accélère. "Je les ai demandés d'arriver progressivement à assurer 1 000 vaccinations par jour, sept jours sur sept. Ce qui nous oblige à avoir un dispositif beaucoup plus important, et on devrait monter à douze box de vaccin", confie le général Vincent Duverger, médecin chef de l'hôpital d'instruction des armées à Bégin.
Toute l'info sur
Le WE
Sur tout le territoire, sept hôpitaux miliaires seront mobilisés pour vacciner 50 000 personnes par semaine. S'il le fallait, l'armée pourrait aussi déployer d'autres centres de vaccinations, dans des zones plus reculées. Ce coup d'accélérateur mise également sur l'ouverture de vaccinodromes. Ce week-end, le stade olympique lyonnais s'est transformé en centre de vaccination géant. Mardi, le Stade de France en région parisienne, ou encore le parc de la Beaujoire à Nantes feront de même.
Dans les semaines à venir, 40 vaccinodromes doivent ouvrir un peu partout en France, car il faut accélérer les cadences. De 200 000 injections quotidiennes début mars, à plus de 300 000 cette semaine, l'objectif est d'en atteindre 500 000 au plus vite, à condition d'avoir suffisamment des vaccins. Douze millions de doses doivent être livrées ce mois-ci. Plus de détails dans vidéo ci-dessus.
Sur le même sujet
Voici à quoi ressemble le premier "vaccinodrome" de France
Nombre de doses, public cible… Les questions qui se posent autour des vaccinodromes
Covid-19 : les centres de vaccination vont-ils ouvrir tous les week-ends ?
Vaccination dans des hôpitaux militaires ce week-end : comment se passe l'"opération coup de poing" à Saint-Mandé
Vaccination : la campagne va-t-elle vraiment accélérer ce week-end ?
Covid : les vaccinodromes sont-ils un modèle gagnant ?
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Déconfinement : les pistes du gouvernement
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans