Aide d'urgence : à bord d'un avion hôpital

Aide d'urgence : à bord d'un avion hôpital

La situation sanitaire dramatique en Martinique conduit à d'autres transferts de malades. Un avion a d'ailleurs décollé aujourd'hui de Paris pour rapatrier six malades de Covid. Nous avons assisté à la transformation de cet avion en hôpital volant.

Un avion décolle de Paris pour rejoindre Fort-de-France en apparence normale mais à l'intérieur, des passagers et un équipement inhabituel. A son bord, du personnel médical. Ils sont 24 : médecins, infirmiers et aides-soignants. Équipés de leur lourd matériel, ils se faufilent tant bien que mal entre les sièges. C'est une situation particulière pour tout le monde.

Toute l'info sur

Le WE

Les hôtesses ne sont pas habituées à ce genre de passagers. Et pour les soignants, ce type d'opération est extrêmement rare. A bord, six civières ont été fixées au-dessus des sièges de l'avion. Pour les équiper comme un lit d'hôpital, 30 caisses contenant chacune 50 kg de matériel médical sont nécessaires.

Pour assurer les soins des patients en détresse respiratoire, 18 bouteilles d'oxygène sécurisé sont fixées sous les sièges, à la place des bagages cabine. Des patients transportés en état clinique, même le pilote prendra des précautions. L'avion sera de retour dimanche matin avec les malades à son bord. Si besoin, il pourrait redécoller immédiatement pour une nouvelle évacuation sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.