Alerte rouge aux pollens : le masque contre le Covid-19 est-il aussi efficace contre les allergies ?

Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte sur les allergies au pollen qui seront particulièrement fortes cette année. Le réchauffement climatique, la pollution mais aussi le confinement sont en cause.
Santé

ALLERGIES DU PRINTEMPS - Le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé la quasi-totalité de la France en alerte rouge aux pollens de graminées. Le masque, objet devenu à la mode avec la crise sanitaire liée au coronavirus, peut-il être efficace contre les allergies ? Une spécialiste nous éclaire.

Le printemps est arrivé et avec lui les habituelles allergies. Depuis quelques jours, la plupart des départements de France sont placés par le Réseau national de surveillance aérobiologique en alerte rouge aux pollens de graminées. L'association conseille d'ailleurs aux personnes concernées de "bien suivre leurs traitements" en cette période, car le risque d'allergie est "élevé à très élevé sur tout le territoire".

Le Réseau distille quelques conseils afin de limiter les risques : "rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l'extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, et évitez les activités sportives à l'extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens".

Parmi ces conseils ne figure pas le port du masque. Pourtant, ils sont désormais distribués et commercialisés en grand nombre suite à la crise du coronavirus. Alors peuvent-ils servir de protection face aux allergies aux pollens ? "Jusqu'à présent, le port du masque ne faisait pas partie des recommandations pour les allergiques", répond à LCI Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue. "Il était surtout recommandé pour les patients obligés de tondre leur gazon. Les recommandations portent surtout sur le fait de diminuer le temps d'exposition et de se protéger au maximum avec des lunettes et une casquette notamment."

Lire aussi

"Le masque pourrait s'avérer efficace face aux allergies"

Toutefois, alors que le port du masque est fortement recommandé par les autorités dans les lieux publics, et obligatoire dans les espaces clos tels que les transports en commun, ce dernier pourrait s'avérer utile face aux allergies. "La filtration des masques est de quelques microns, donc nous pouvons imaginer qu'il y a moins de pollen respiré à travers un masque", explique Madiha Ellaffi.

Les premières indications laissent d'ailleurs penser que cet objet présente un véritable intérêt. "Nous commençons déjà à recevoir quelques patients en consultation qui ont l'impression d'être moins gênés depuis qu'ils portent le masque", avoue l'allergologue. "Cela pourrait donc s'avérer efficace."

En vidéo

Pollens : comment les alertes sont-elles établies ?

Le masque, qui a longtemps fait polémique au début de la crise sanitaire, n'est cependant pas la solution miracle face aux allergies au pollen. "Les patients ne portent pas le masque en permanence, et les sources d'exposition au pollen sont nombreuses et variées", rappelle la spécialiste. "Les précautions standards restent de mise." Cela reste cependant un complément utile, notamment pour les patients en grande souffrance en dépit des traitements. "Certaines personnes, malgré l'association de médicaments ou le fait de doubler les doses, continuent à être gênées. Le masque pourrait donc être intéressant à leur proposer."

Le masque pour les allergiques, indispensable aussi pour protéger les autres ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Au-delà de la protection personnelle, le port du masque par les personnes allergiques semble également indispensable pour protéger le reste de la population. "Si un patient, porteur du Covid-19 sans présenter de symptômes de l'infection, éternue à cause de son allergie, il a de grands risques de répandre du virus dans l'atmosphère et d'être contagieux", prévient Madiha Ellaffi. "En ce sens, les personnes qui se savent symptomatiques sur les allergies ont d'autant plus intérêt à porter un masque afin de protéger les autres."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent