VIDÉO - Alors que la métropole est toujours confinée, la Nouvelle-Calédonie retrouve la vie d'avant

VIDÉO - Alors que la métropole est toujours confinée, la Nouvelle-Calédonie retrouve la vie d'avant

MONDE D'APRÈS - Après un mois de confinement, l'archipel qui n'a connu aucun décès lié au Coronavirus en un an, a levé ses restrictions sanitaires le dimanche 11 avril et reprend progressivement une vie normale. Au plus grand bonheur de ses habitants.

Des bars ouverts, de la musique et des gens qui ont l'air heureux. Alors que la métropole peine à imaginer un retour à la vie normale, il est des endroits où la vie semble plus douce. Depuis lundi et après un mois de confinement, la Nouvelle-Calédonie a levé l'ensemble de ses restrictions sanitaires. Et la joie se lit sur le visage des habitants de l'archipel. 

"On est content de pouvoir retourner au restaurant, voir les amis, retrouver une vie normale", confie une passante. Jean-Philippe Frémondière, gérant du Petit Café savoure son retour en salle : "on est content de voir les clients à table et de pouvoir faire notre métier à 100%. "

Toute l'info sur

Le 20h

Principe de précaution

Un mois seulement, pourrait-on dire, vu de l'Hexagone. Mais il faut dire, que le territoire, grand trois fois comme la Corse, a su anticiper. Dès que de nouveaux cas ont été détectés, il y a six semaines, les autorités ont fait le choix de confiner les 275.000 habitants de l'archipel et la vaccination avait été lancée avant même l'apparition du virus.

 

Bilan ? À ce jour, la Nouvelle-Calédonie compte seulement une soixantaine de personnes contaminées et aucune en réanimation. Chef du service de neurologie à Nouméa, Thierry Desgrelan est formel, c'est bien grâce à leur prévoyance que les calédoniens en sont là. "Tous les liens avec l'extérieur sont extrêmement surveillés, la plupart des gens sont vaccinés. Ports et aéroports sont contrôlés à l'entrée avec des tests PCR et on a toujours une stratégie de mise en quatorzaine des arrivants", affirme le neurologue.  

Lire aussi

Une stratégie gagnante pour cet archipel de 275.000 habitants, qui a également vu ses lieux de cultes rouvrir et ses enfants retournés à l'école après cinq semaines de pause. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.