Analyse du Dr Gérald Kierzek : des pistes pas suffisamment explorées dans la gestion du Covid-19

Analyse du Dr Gérald Kierzek : des pistes pas suffisamment explorées dans la gestion du Covid-19

Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, revient sur les pistes qui n'ont pas encore été suffisamment explorées dans la gestion de la crise sanitaire.

Avant le reconfinement, qui n'est pas souhaité par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la première des cartouches qui n'a pas été utilisée sont les fameux tests rapides. Ces tests, salivaires ou nasaux, permettent en quelques minutes d'avoir un résultat quasi-instantané. Ils évitent d'avoir des gens qui sont contaminés, qui continuent à contaminer et qui mettent deux, trois voire quatre jours avant d'avoir un résultat.

La deuxième cartouche que l'on pourrait utiliser, c'est l'augmentation des capacités hospitalières. Certes, ce qui bloque actuellement, ce sont les places de réanimation, mais également les lits d'aval, les lits pour les malades dans les urgences. Que ce soit des malades Covid, des malades victimes du confinement et des retards de soins ou des patients qui sont le flux habituel. On pourrait également opter pour la surprotection des plus fragiles dans les Ehpads et les maisons de retraite où il faudrait multiplier les tests de dépistage.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Déconfinement : en Allemagne, des restrictions jusqu'au printemps ?

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Lire et commenter