Annonce de Pfizer : quel impact sur le calendrier vaccinal dans l'Hexagone ?

Annonce de Pfizer : quel impact sur le calendrier vaccinal dans l'Hexagone ?

Face à l'annonce de Pfizer ce vendredi concernant le ralentissement des livraisons, l'inquiétude est vite montée. Mais le groupe a précisé ce matin que cela ne dépassera pas une semaine.

C'est une première nouvelle rassurante. Le retard chez Pfizer sera finalement moins important qu'annoncé. Le laboratoire américain prévoyait en effet des difficultés de livraison pendant trois à quatre semaines. Il affirme aujourd'hui que le rythme prévu reprendra le 25 janvier.

Toute l'info sur

Le WE

Concrètement, il n'y a eu aucun impact sur la livraison de cette semaine. A ce stade, on ignore combien de doses seront livrées la semaine prochaine mais il est désormais certain que le rythme reprendra à 520 000 doses hebdomadaires dans dix jours. Avec plus d'un million de vaccins en stock, l'Hexagone ne devrait pas remettre en cause son calendrier. C'est ce que précise le Dr Martin Blachier, épidémiologiste : "à l'échelle de la population et de la capacité qu'on va avoir à sortir de la crise, ça ne devrait pas avoir d'impact sur le calendrier".

Le gouvernement espère toujours avoir vacciné un million de personnes d'ici fin janvier et entre 2,6 et quatre millions d'ici fin février. Tout dépendra des livraisons des autres laboratoires mais pour l'instant, c'est Pfizer qui est le principal fournisseur. L'enjeu est crucial d'autant plus que ces autres vaccins sont plus faciles à conserver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Nous devrions être ce soir à 12 millions d'injections, deux millions de plus" que prévu, affirme Jean Castex

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

Lire et commenter