VIDÉO - Anti-stress, anti-canicule et même anti-allergie, voici à quoi vont ressembler les espaces verts de demain

DirectLCI
CHALEUR - Les espaces verts sont des atouts pour la santé physique et mentale. La présence de végétaux permet de diminuer la température et les arbres réduisent la pollution en absorbant le gaz carbonique. D'où l'apparition récente dans les grandes villes des espaces verts du futur.

Avec plus de 30 degrés prévus d'ici la fin de semaine sur la plupart des régions de France, vous serez nombreux à chercher un peu de fraîcheur dans les jardins publics et les parcs. Depuis quelques années, plusieurs grandes villes ont aménagé des espaces verts nouvelle génération en essayant de recréer des éco-systèmes sur d'anciennes friches industrielles ou d'anciens parkings..

À Lyon, où la municipalité a dépensé depuis 2001 80 millions d'euros pour aménager 100 nouveaux hectares d'espaces verts, un parc a fait l'objet d'une étude pilotée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un jardin anti-stress, anti-canicule, et même anti-allergie. Comment ? Par le choix des espèces végétales adaptées. "Les espaces verts sont un plus pour la santé physique et mentale, indique Daniel Boulens, le directeur des espaces verts de la Ville de Lyon. L'impact sur la santé peut être chiffré à une baisse des dépenses de santé moyenne de 340€ par an et par habitant."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter