Beaucoup moins de gastro, de rhumes ou d'angines grâce aux gestes barrières

Beaucoup moins de gastro, de rhumes ou d'angines grâce aux gestes barrières

Après le confinement, les médecins ont observé une baisse des consultations pour gastro-entérite, angine ou bronchite. Avec le respect des gestes barrières, le risque d'attraper des maladies contagieuses a fortement diminué.

Les rayons de la pharmacie débordent de sirop pour la toux, pastilles pour la gorge et autres médicaments pour maux de tête et nez qui coule. "Nous n’en avons quasiment pas vendu pendant le confinement", constate Stéphanie Bunieski, préparatrice en pharmacie. Et pour cause, le taux de consultation de généralistes pour syndrome grippal a été divisé par deux selon le réseau Santé publique France. 

Même constat pour les gastro entérites, les rhumes, les angines ou même les maladies infantiles comme la varicelle ou la rubéole : le respect des gestes barrières et le fait de rester chez soi les a fait nettement reculer. 

Toute l'info sur

Le 13h

Des milliers de vies épargnées selon l'OMS

"Je n’ai pas vu un seul patient atteint de gastro depuis un mois", explique Jean-Luc Leymarie, médecin généraliste. "Les seules pathologies que nous voyons actuellement sont liées au allergies au pollen et aux graminées, hormis les problèmes de diabètes ou les problèmes cardiaques qui n’ont évidemment pas disparu. Mais les maladies infectieuses virales ont quasiment disparu des cabinets", témoigne-t-il.  

Se laver les mains plus souvent, éviter les contacts et le port du masque n’ont pas seulement permis de stopper la pandémie du Covid mais ont donc sensiblement réduit les autres maladies. L’Organisation mondiale de la santé espère que ces efforts se poursuivront car, selon elle, des milliers de vie auraient ainsi été épargnées. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - Covid-19 : "On n'échappera pas à un reconfinement", estime l'épidémiologiste Renaud Piarroux

EN DIRECT - Vaccination, dépistage... Joe Biden va dévoiler sa feuille de route contre le Covid

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

Lire et commenter