Bilan quotidien de l’épidémie : comment interpréter les chiffres du nombre de morts ?

Bilan quotidien de l’épidémie : comment interpréter les chiffres du nombre de morts ?

D’après le bilan quotidien de l’épidémie annoncé ce lundi soir par le ministre de la Santé, 29 722 personnes sont actuellement hospitalisées. Le nombre de décès en 24 heures a fortement augmenté. Comment interpréter ces chiffres sans se tromper ?

En 24 heures, 833 nouveaux décès supplémentaires ont été enregistrés, dont 605 à l’hôpital. C’est un record pour ces derniers jours. Le dernier pic de mortalité liée au Covid-19 avait été atteint vendredi 3 avril, avec 588 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures. Depuis, il diminuait : + 441 samedi, + 357 dimanche. Les nouvelles admissions en réanimation, qui permettent d’évaluer l’efficacité des mesures de confinement, sont aussi reparties à la hausse, avec 478 nouvelles entrées enregistrées. Après un pic atteint le 1er avril et 771 nouvelles admissions en réanimation, elles avaient diminué, 502 samedi et 390 dimanche. Mais il est difficile de dire pour autant si l’épidémie s’intensifie de nouveau. D’autres pays, comme la Chine ou l’Italie, ont vu eux aussi leurs chiffres stagner ou baisser avant de remonter. D’autant que le nombre de lits en plus occupés en 24 heures est cette fois en baisse, avec au total 176 samedi, 140 dimanche et 94 ce lundi. En recul, l’évolution de la tension dans les hôpitaux reste tout de même toujours forte.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/04/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 avril 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.