VIDÉO - C'est une première mondiale : une greffe réussie sur un homme né sans main

DirectLCI
PROGRÈS - Un homme de 32 ans, né avec un bras s'arrêtant au poignet ,a bénéficié d'une greffe. Une première mondiale effectuée dans un hôpital de Pologne.

C'est un miracle médical  !  Piotr, un Polonais de 32 ans est né sans sa main gauche. L'homme a bénéficié d'une greffe provenant d'un donneur décédé.  Une opération réalisée le 15 décembre au dessus du poignet et qui a duré près de 15 heures. Une dizaine de jours plus tard, la main reste encore immobile. Mais le patient peut déjà bouger les doigts et les médecins sont optimistes. 

"C'est la première greffe au monde d'un membre supérieur chez un homme avec une malformation congénitale. On parle d'un homme adulte qui a vécu 32 ans sans ce membre" Adam Domanasiewick, chef de l'équipe de chirurgie

Un progrès dans l'avenir de la transplantation

Il s'agit là d'une percée importante en neurophysiologie et en pratique des transplantations. Jusqu'à présent, les médecins pensaient en effet, dans le cas de ce type de défaut congénital, ces greffes ne pouvaient être réalisées. 


 L'opération pourrait ouvrir de nouvelles possibilités à des centaines de milliers de personnes dans le monde nées sans membres, et dont la seule option à ce jour étaient les prothèses. Selon le docteur Domanasiewick, des greffes similaires ont été réalisées jusqu'à présent uniquement sur des nouveau-nés jumeaux siamois en Indonésie et au Canada. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter