VIDÉO - L'Assurance maladie à l'assaut du mal de dos : 4 exercices faciles pour soulager les douleurs

DirectLCI
SANTÉ - Lumbago, arthrose lombaire, tour de reins… Le mal de dos, souvent considéré comme le mal du siècle, peut être soulagé avec des exercices faciles à faire chez soi. Alors que l'Assurance maladie lance vendredi une grande campagne pour aider les Français à mieux le soigner et prévenir, Wiam Hamid, jeune ostéopathe parisienne, nous donne ses conseils pour stopper la douleur.

Les rhumatismes et les douleurs musculo-squelettiques affectent plus de 120 millions de personnes à travers l'Union européenne. Selon une étude de l’OMS, huit Français sur dix souffrent de problèmes de dos, ce qui en fait la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans. Ce mal du siècle coûte environ 2 milliards d’euros aux autorités sanitaires, selon la caisse nationale dAssurance maladie. Pour aider les Français à mieux le soulager et le prévenir, elle lance ce vendredi une campagne nationale à la télévision, par affichage et sur internet, sur le thème "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement".


Vous souffrez vous-même du dos et vous avez besoin de conseils ? Wiam Hamid, une ostéopathe parisienne, vous propose 4 excercices d'étirements qui permettent de soulager ces maux de dos.

En vidéo

Lombalgie : un mal de dos à un milliard d’euros

"Ce sont des exercices que vous pouvez faire tous les jours au réveil pour détendre le dos", amorce Wiam Hamid. Il faut commencer par étirer l’ensemble du corps. Les mains jointes qui pointent vers le ciel et les pieds parallèles. Pour réussir l’exercice, tirez les bras vers le haut (sans forcer) durant 3 à 5 secondes, puis relâchez votre corps. Ensuite, en gardant les jambes tendues et le dos droit, essayez de toucher vos pieds avec vos mains, également pendant 3 à 5 secondes. Recommencez ces gestes, pendant 5 à 10 minutes. 

Les flancs, c’est le socle de la colonne vertébrale. Les muscles carrés des lombes peuvent facilement être soumis à rude épreuve. Encore une fois pour soulager, il faut étirer ces muscles, avec des gestes simples et sans matériel. Placez-vous debout, la jambe tendue, du côté ou la douleur se fait ressentir. Levez un bras, coude tendu, fléchissez le buste vers le côté opposé. Pour agir plus en profondeur, si la douleur persiste, il est possible de croiser les jambes en dessous des genoux. 

"Il y a des étirements que l’on peut faire allongé, avant de se lever, c’est toujours pratique", lance Wiam Hamid, avant de se positionner sur sa table de consultation. Le but de cet exercice, idéal pour les personnes qui ont mal dormi, est sensiblement identique au premier : soulager les lombaires. Il faut ramener son genou gauche jusqu’à la poitrine, comme pour faire une bombe. Il faut tenir cette position jusqu’à sentir l’étirement dans le bas du dos. Après la jambe gauche, répéter l’exercice avec la jambe droite, puis les deux en même temps, pour créer un  étirement global. Si la douleur persiste, il est possible de faire des mouvements de rotation, lorsque les deux jambes sont ramenées vers la poitrine. Ces oscillations dans le bas dos feront office de léger massage des lombaires. 

Le psoas est un muscle qui part de la hanche, traverse l’abdomen et s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. Il est souvent tendu chez les personnes cambrées. Ce muscle a une prédisposition particulière à devenir tendu puisqu’il se trouve entre deux organes en perpétuel changement, le rein et le diaphragme. Pour réussir à étirer et protéger ce muscle, il suffit de mettre un genou à terre, de conserver un dos droit, et pousser sur sa cuisse. Répéter l’exercice sur la deuxième jambe. 


Tous ces étirements peuvent être effectués au bureau, à la maison, et surtout, sans matériel. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter