VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur le concombre

BIEN-ÊTRE
TENDANCE - Venu des hautes sphères de l'Himalaya, le concombre aurait des vertus médicinales et des bienfaits épidermique. Où en trouver ? Comment le choisir ? Comment le consommer ? LCI fait le point.

De la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge, le "Cucumis sativus"plus communément appelé le concombre est originaire de l'Himalaya. Passé par l'Inde, la Chine ou en encore l'Égypte, en France, c'est grâce à l'empereur Charlemagne qu'il fit son apparition. En effet, il ordonna sa culture sur ses terres.  


Au XVIIème siècle, Louis XIV qui en raffolait, popularise le légume. Après avoir été cultivé en plein champ, il est aujourd'hui le plus souvent produit sous serre. Accessible à tous les porte-monnaie, le concombre séduit par sa fraîcheur, sa très faible valeur calorique et ses bienfaits. Dans l’Hexagone, nous en consommons environ 1,8 kilos par an et par personne.

Ses vertus

Le concombre est composé à plus de 96 % d'eau. Le compagnon idéal pour l'été, très désaltérant, il a un fort pouvoir hydratant 

pour l'organisme. Toutes les vitamines sont présentes dans ce légume : vitamines B, vitamines A et  vitamines E.  Le concombre comporte aussi des antioxydants, ceux-ci permettent  de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres qui sont responsables du développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


Comme produit de beauté, le concombre est votre allié ! Il permet de lutter contre les rougeurs et les démangeaisons. On peut l'utiliser en lotion ou en masque,  il apaise, adoucit et hydrate l'épiderme. 

Où en trouver ?

On préférera se procurer du concombre issu de l'agriculture biologique. Dans les magasins spécialisés bio, vous pourrez trouver du concombre au rayon des fruits et légumes et également dans les supermarchés classiques. Choisissez-le ferme mais pas dur sinon il sera amer, avec une peau bien verte et lisse. Préférez-le petit, il sera plus savoueux. Il peut se conserver au maximum 5 jours et de préférence au réfrigérateur pour qu'il reste croquant. 

Sa conso

En cuisine : Cru, râpé, tranché, en dés, le concombre accompagne facilement toutes les salades. Accompagné d'un yaourt ( tzaziki), de jus de citron ou d'huile d'olive, il fera une entrée parfaite pour vos menus d'été. 


En boisson :  En smoothie avec de la menthe. Dans de la limonade ou de l'eau gazeuse avec du citron, le concombre apportera sa fraîcheur et ses vitamines pour tenir toute lar journée. 


Sur la peau : En masque pour s'hydrater et réduire les cernes En lotion pour régénérer la peau et la protéger. Le concombre permet aussi d'apaiser votre épiderme après un coup de soleil. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter