Pâques : 5 conseils pour faire passer l’indigestion de chocolat

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L’APRÈS – S’il y a bien une journée où l’on abuse du chocolat sans remords, c’est à Pâques. Mais après la chsse aux œufs, gare aux troubles du système digestif qui ne sont jamais très loin. Un spécialiste nous livre ses conseils pour se remettre au plus vite des abus au goût de cacao.

Blanc, au lait ou noir… A Pâques, le chocolat se décline sous toutes ses formes et ses couleurs. Après la chasse aux œufs, vient le temps de la dégustation bien méritée. Et même s’ils ne sont pas près de s’envoler, la tentation de tout dévorer d’une traite est grande. 


Après avoir englouti autant de chocolat, le besoin de déboutonner le bouton du jean se fait sentir. Votre ventre devenu tout rond a en effet besoin d’espace. La phase de digestion est enclenchée pour au moins deux heures. Si vous gargouillez par exemple, c’est que les intestins sont en plein travail. Mais il se peut que la tâche se complique après tant d’excès. Et là, la fatigue, les remontées gastriques, les nausées, voire les diarrhées sont au rendez-vous. Comment limiter les dégâts ? Le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué nous répond. 

1 - Une balade plutôt qu’une sieste

Certes, après avoir trop mangé, votre canapé vous tend les bras. Mais vous écrouler dessus ne serait pas la meilleure des alternatives, selon le diététicien. "Sans courir non plus, je recommande de marcher un petit quart d’heure à un rythme soutenu pour stimuler la digestion", souligne t-il. De plus, la balade digestive permettra de faire baisser votre taux de sucre dans le sang (la glycémie), ce qui n'est pas négligeable avec autant de chocolat dans le gosier.

2 - Viande maigre, légumes… misez sur un dîner léger !

Tous les chocolats ne se valent pas et certains sont plus riches en matières grasses. Le chocolat blanc détient la palme en la matière puisqu’il est en fait composé de beurre de cacao. Egalement, le chocolat au lait donnera du fil à retordre à votre système digestif, dans une moindre mesure. Alors, pour ne pas enfoncer le clou et lui donner davantage de travail, Maxime Mességué recommande d’opter pour un repas léger le soir venu : "Les protéines maigres comme le poulet, le poisson ou les œufs sont très peu riches en gras et donc plus faciles à digérer. De même, les légumes et les fruits sont conseillés mais il faut éviter de les cuisiner à l’huile ou au beurre." En revanche, il serait mal venu de sauter un repas même si le diététicien recommande de ne pas forcer et de s’arrêter quand vous n’avez plus faim. 

3 - De l’eau à toutes les sauces

"Boire beaucoup d’eau aide les organes comme le foie ou les reins à éliminer les toxines", note notre interlocuteur. N’hésitez donc pas à bien vous hydrater tout au long de la journée. En revanche, certaines boissons comme le café ou l’alcool compliqueront le travail des organes du système digestif.


La recette anti-reflux de Maxime Mességué : "La moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau est très efficace pour lutter contre les reflux gastriques".

4 - Citron, fenouil, gingembre…les alliés d’une digestion réussie

Certains fruits et légumes sont des amis de la digestion. C’est le cas du citron ou du radis noir qui "stimulent la vésicule biliaire et drainent le foie", indique le spécialiste de la nutrition. Il recommande de les manger tels quels ou de les préparer en tisane. Ceux sur lesquels il faut miser : le fenouil, la menthe, le gingembre ou l’anis. Vous pouvez aussi miser sur la mélisse ou la verveine en tisane, ce qui aura l’avantage en plus de favoriser l’endormissement.

5- Testez le massage abdominal

Après un bon repas à base de chocolat, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit massage ? Pour ce faire, massez-vous en mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre afin de détendre les muscles abdominaux et stimuler le transit intestinal. De quoi passer une nuit des plus réparatrices dans les bras de Morphée et être d’attaque dès mardi matin !

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