Chiffres Covid : l'addition trompeuse de Macron

Chiffres Covid : l'addition trompeuse de Macron

LE JT DES INFOX - Mercredi soir, Emmanuel Macron a démarré son allocution avec une mauvaise interprétation des chiffres de l'épidémie de Covid-19. Des détails qui n'ont pas échappé aux plus attentifs.

En commençant son allocution, Emmanuel Macron a énoncé : "hier, 527 de nos compatriotes sont décédés du Covid-19". Après vérification, on a compris que le président avait cumulé deux données différentes. Dans le détail, le nombre de décès en 24 heures à l'hôpital est de 288, et de 235 dans les établissements sociaux et médicaux, y compris les Ehpad. Ce qui fait en tout 523 décès. Il faut noter néanmoins que cette dernière donnée est mise à jour deux fois par semaine par Santé Publique France. Ce qui veut dire qu'il y a eu 235 victimes, mais sur les quatre derniers jours. Donc, le bilan avancé par le chef de l'État est certes faux, mais il confirme une tendance haussière. À suivre également : l'Argentine confinée depuis sept mois ? et Manif géante anti-Macron en Turquie ?

Ce samedi 31 octobre 2020, Christopher Quarez, dans sa chronique "Le JT des infox", est revenu sur les chiffres du Covid énoncés par Emmanuel Macron lors de son allocution de mercredi soir. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 31/10/2020 présentée par Julie Hammett, sur LCI.

Toute l'info sur

Les Matins LCI - Week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.