Confinement : le casse-tête autour des fondements juridiques des restrictions de libertés individuelles

Confinement : le casse-tête autour des fondements juridiques des restrictions de libertés individuelles

Peut-on vraiment obliger les personnes à risque à rester confinés après le 11 mai ? Plusieurs questions autour d'un plan pour la sortie du confinement divisent les médecins et les juristes. Le gouvernement se penche sur ce casse-tête.

Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que le déconfinement devrait débuter progressivement le 11 mai. Le chef de l'Etat a par ailleurs invité les personnes âgées et les plus fragiles à rester confinées au-delà de cette date. Peut-on accorder des droits différents aux Français selon leur âge ou leurs conditions physiques ? Est-ce légal de limiter le déplacement d'une partie seulement de la population ? Un comité a été mis en place à Matignon. Il travaille sur ces questions qui divisent les médecins et les juristes. Un plan complet de sortie du confinement devrait être présenté d'ici la fin de ce mois d'avril.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/04/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 avril 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.