Confinement le week-end : une mesure efficace ?

Confinement le week-end : une mesure efficace ?

Le confinement local pourrait bien être étendu vers d’autres régions que les Alpes-Maritimes. Ainsi, elles sont sous tension. Quelles sont ces zones sous étroite surveillance ? Ces mesures ont-elles déjà été expérimentées ailleurs ?

Les habitants du littoral des Alpes-Maritimes n’y comprennent pas qu’ils soient soumis à un reconfinement le week-end. Mais pourquoi adopter cette mesure totalement inédite ? Là-bas, l’épidémie est sur le point de saturer les services de réanimation. 90% des lits sont déjà occupés. À Nice, le taux d’incidence est presque quatre fois supérieur à la moyenne nationale à cause du variant anglais, désormais majoritaire.

Toute l'info sur

Le 20h

Comment évaluer l’efficacité d’un reconfinement le week-end ? La mesure a été testée à plusieurs reprises au Portugal. Avec plus ou moins de succès, le pays a dû se reconfiner totalement en mi-janvier. En Guyane, l’été dernier, les autorités avaient imposé un couvre-feu la semaine et un confinement le week-end. Ce qui avait fait chuter d’un tiers les contaminations. Pourtant, ce n’est pas forcément une formule miracle.

D’autres communes pourraient-elles être concernées ? À Dunkerque, certains élus le réclament, car le taux d’incidence y est de 901 cas pour 100 000 habitants. L’avis des habitants est plus partagé. D’autres communes du Nord, du Pas-de-Calais ou de la Moselle sont aussi sous haute surveillance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter