Contre la désertification médicale, l'Aveyron fait tout pour attirer de jeunes médecins

Contre la désertification médicale, l'Aveyron fait tout pour attirer de jeunes médecins
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - On parle souvent des jeunes médecins qui boudent les zones rurales. Mais dans l'Aveyron, on a trouvé la bonne méthode pour les convaincre de venir et rester.

Le docteur Hugues Debilly se voyait chirurgien en ville, en réparant des cœurs et des poumons. Mais depuis six ans, il est généraliste à la campagne, à Villeneuve d'Aveyron. Une fois par semaine, il part en visite à domicile.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

C'est rassurant de savoir que le village voisin de 1000 habitants compte quatre médecins et huit infirmières. Jeune interne venu de Clermont-Ferrand il y a six ans, le docteur n'est jamais reparti. Les rencontres avec ses maîtres de stage successifs ont tout changé. "On a vraiment une relation avec le médecin puisqu'on est avec lui pendant toute la journée de travail. Et il n'y a pas de filtre", explique-t-il. Proximité et échange seraient donc les clés d'une installation réussie. Et ça marche. Sur les 160 internes qui viennent chaque année en Aveyron, 10% restent alors qu'ailleurs, c'est à peine 3%.

Tout a commencé il y a dix ans, avec un guichet unique à l'Aveyronnaise. C'est un travail en commun entre département, médecins et sécurité sociale. Résultat en Aveyron : on compte 40 installations de nouveaux médecins, pour les 15 départs programmés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.