VIDÉO - Coronavirus : comment l'Italie tente de faire face à l'épidémie

VIDÉO - Coronavirus : comment l'Italie tente de faire face à l'épidémie
Santé

ITALIE - Malgré les précautions, le coronavirus se propage en Italie. Des nouveaux cas de contaminations ont été recensés dans trois régions. L'armée a renforcé les contrôles aux abords des zones rouges.

L'épidémie de coronavirus continue de s'étendre en Italie. Les régions de Toscane, Sicile et Ligurie ont recensé de nouveaux cas de contaminations. Le bilan fait aujourd'hui état de 322 personnes contaminées et 10 personnes décédées. Pour des raisons mal connues, c'est le pays d'Europe le plus touché par le virus. Cinquante mille personnes y sont toujours confinées chez elle. Au total, huit régions sont concernées par l'épidémie, à laquelle les autorités ajoutent la région de Rome où avaient été recensés trois cas venus de l'étranger, dont deux de touristes chinois et un jeune revenant de Chine.

Sous l'oeil de l'armée

Pour tenter de stopper la propagation, des zones rouges ont été dessinées. A l'intérieur, les habitants sont invités à rester chez eux. De plus, pour se ravitailler, ils doivent compter sur leurs proches. Pas question pour eux de quitter cette zone, et pas question non plus pour leurs proches de passer la barrière de cette zone mise en quarantaine. La solution trouvée est toute autre. Les proches doivent laisser les sacs sur un rond-point, non loin de la zone rouge. Puis partir. Quand ils sont loin, et seulement à ce moment là, la personne peut venir chercher ses biens. Et tout cela surveillé par des militaires. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 20h

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a pointé la gestion "pas complètement appropriée" d'"un hôpital" pour expliquer la propagation rapide du virus dans le nord de l'Italie. Le principal foyer de l'épidémie a été identifié à Codogno, près de Lodi, à 60 km au sud de Milan. C'est dans cette localité de 15.000 habitants qu'a été hospitalisé au départ, mercredi dernier Mattia, un cadre de 38 ans. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent