VIDÉO - Coronavirus : comment remonter la piste de la contamination ?

VIDÉO - Coronavirus : comment remonter la piste de la contamination ?

CLUEDO - Remonter la piste de la contamination est une tâche immense. Un cas positif de coronavirus peut parfois avoir croisé près d'une centaine de personnes. Et il faut tous les retrouver.

Chaque fois qu'une personne est testée positive au Covid-19, une course contre la montre est lancée. Il faut identifier la source et déterminer qui les malades ont pu croiser depuis leur contamination. Un travail d'enquête mené par les agences de santé. En région parisienne, dans les locaux de Santé publique France, épidémiologistes et experts suivent la progression de la crise. L’idée ? Trouver le patient zéro pour tenter de stopper l’épidémie.

Et à chaque cas positif, ce sont ces mêmes équipes qui appellent et préviennent les proches. Et la tâche est immense. Un cas positif peut n'avoir croisé que quatre à cinq personnes. Mais parfois jusqu’à une centaine. Seul ce travail minutieux pourra permettre d’enrayer l’épidémie. Sur toute la France ce sont 140 épidémiologistes qui sont sur le pont.

Toute l'info sur

Le 20h

Plus de 3.000 morts dans le monde

L'épidémie de coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts et connaît une accélération hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, qui étaient jusqu'ici très préservés. Le nombre de cas dans le monde s'élevait à 90.151, dont 3.083 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l'AFP. 

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec 191 cas depuis fin janvier, a notamment enregistré son troisième décès depuis le début de l'épidémie, une personne résidant dans la même ville du nord de la France (Crépy-en-Valois) qu'une précédente victime.

Lire aussi

L'Union européenne a relevé son évaluation du risque à "modéré à élevé", avec un dernier bilan de 2.100 cas confirmés dans 18 pays membres. Les ministres de la Santé de l'UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles. En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter