VIDÉO - Coronavirus : où en est la situation sanitaire en Guyane ?

VIDÉO - Coronavirus : où en est la situation sanitaire en Guyane ?
Santé

OUTRE-MER - La Guyane, toujours fortement touchée par l'épidémie de Covid-19, dépasse désormais le seuil d'alerte fixé par Santé publique France. Reportage sur place.

La Guyane, territoire de 300.000 habitants grand comme le Portugal, fait partie, depuis le mois de mai, des départements français les plus durement touchés par le Covid-19. La faute, notamment, a sa proximité avec le Brésil, épicentre de l'épidémie en Amérique du Sud. Les trois hôpitaux du territoire, déjà mobilisés pour des patients victimes de la leptospirose ou de la dengue, sont menacés de saturation : 25 des 38 lits de réanimation et 129 des 167 lits d'hospitalisation sont déjà occupés.

"La circulation du virus reste préoccupante" en Guyane, a souligné la Direction générale de la santé dans son communiqué diffusé mercredi soir. Selon les données publiées mardi par Santé publique France, le territoire dépasse le seuil d'alerte fixé par l'agence sanitaire, avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés ces sept derniers jours. 

Lire aussi

Nombre de malades, pourtant, échappent encore aux radars. Comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article, le long du fleuve Maroni, à la frontière avec le Surinam, policiers et militaires peinent à juguler les arrivées, à flux continu, de voyageurs clandestins, principalement brésiliens, haïtiens et dominicains, fuyant la misère de leur quotidien pour pénétrer sur le territoire français. Et ce n'est pas la seule difficulté de la Guyane pour endiguer l'épidémie.

Je n'ai pas confiance ! Ils se servent de ce test pour nous donner le virus.- Une habitante de Saint-Laurent

Aux abords de la forêt amazonienne vivent, disséminées sur plusieurs centaines de kilomètres, des communautés itinérantes. Des populations sans papiers, pour la plupart, et vivant dans une extrême précarité. Les équipes de TF1 ont suivi celles de la Croix-Rouge, dont le travail consiste à tester ces personnes, les sensibiliser aux gestes barrières ou au port du masque. Tous les tests, ou presque, se sont révélés positifs. "On va dans les sites qui sont éloignés des soins et du dépistage. On offre un dépistage, mais aussi un suivi clinique et social. Ce n'est pas toujours facile", explique une de ces soignantes mobilisées.

Lire aussi

En ville, ou la pauvreté se conjugue à la promiscuité, la situation n'est pas moins préoccupante. D'autant que certaines personnes testées positives ont ensuite été chassées de chez elles, et beaucoup n'osent plus, aujourd'hui, se faire dépister. "Je n'ai pas confiance ! Ils se servent de ce test pour nous donner le virus", témoigne ainsi une habitante de Saint-Laurent auprès de TF1. Si l'on se fie aux derniers résultats de cette campagne de tests, au moins 2% des Guyanais seraient touchés.

A ce jour, les autorités sanitaires ont recensé 6.229 cas positifs, pour 31 décès en Guyane. Le dernier bilan, publié mardi 14 juillet au soir, indique cependant que 3.472 personnes, soit plus de la moitié de celles qui ont été touchées, sont aujourd'hui guéries. Sur ces dernières 24 heures, 354 tests ont été effectués et 59 personnes ont été testées positives. Enfin, 125 personnes restent hospitalisées, dont 25 patients en réanimation, soit 8 de moins que la veille. 

Vers "une logique progressive de déconfinement"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

Une évolution relativement favorable, qui a fait dire au ministre de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visite sur place avec le nouveau Premier ministre Jean Castex lundi 13 juillet, que "le combat contre le virus n’est pas loin d'être gagné", et que le gouvernement envisage à présent d'"adopter une logique progressive de déconfinement", en parallèle d'un "plan de relance spécifique pour la Guyane", via un fonds de "200 millions d’euros d’aides économiques".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent