Coronavirus : l'appel de Bernard Tapie pour que tout le monde puisse fabriquer son propre masque

SYSTÈME D - Alors que la France fait face à une pénurie de masques de protection face au coronavirus, Bernard Tapie souhaite que chacun puisse s'en fabriquer un artisanalement. Invité sur LCI ce vendredi matin, il a exhorté les spécialistes à donner la marche à suivre.
En pleine épidémie de coronavirus, la France fait face à une pénurie de masques. Un manque cruel pour les professionnels de santé auquel le gouvernement et certaines entreprises du textile tentent de répondre, mais pour Bernard Tapie, il faudrait que toute la population, et pas seulement les personnels soignants, puisse en avoir afin de limiter la propagation du virus. Interrogé dans l'émission "Audrey & Co" sur LCI ce vendredi matin, l'homme d'affaires a donc demandé que des spécialistes expliquent, simplement, comment s'en fabriquer un artisanalement.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
"Je veux vous donner une indication très importante. On sait qu’on ne fait plus les tests systématiquement et qu’il y a une quantité incroyable de malades qui ne le savent pas ou qui savent et ne sont pas en danger. C’est cette quantité qui est imprudente", estime-t-il. Alors pour lui, il n'y a qu'une solution pour faire face à tout cela : "Demander à des spécialistes comment on peut, artisanalement, en fonction des tissus imperméables qu’on a à la maison, se fabriquer individuellement un masque".
Pour lui, il s'agit d'un problème que chacun d'entre nous doit régler. "Franchement, celui qui est contaminé et qui ne le sait pas, c’est une bombe atomique : il continue de voir les gens qu’il aime. Il faut qu’on en ait tous un et il faut qu’on se le fabrique", martèle Bernard Tapie. A noter que nous avons publié un article relayant les tutoriels de fabrication artisanale de masques diffusés par le CHU de Grenoble et un ancien médecin du service de santé des armées.
Sur le même sujet
Coronavirus : une usine de masques de protection d'Angers débordée par la demande
Gants, blouses, masques… Les soignants ont-ils assez de matériels pour affronter une deuxième vague du coronavirus?
Dentiste, kiné, pharmacien : l'incertitude de l'après-déconfinement
Masques "alternatifs", écharpes, masques lavés... que faire si vous n'avez pas de "vrai" masque ?
Non, cette nouvelle vidéo virale ne prouve pas l'inefficacité des masques
Les purificateurs d'air sont-ils efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?
Les articles les plus lus
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... Les dates à connaître pour les prochaines semaines
EN DIRECT - Covid-19 : la France s’apprête à suspendre les vols en provenance et à destination de l’Inde
Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence
L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs
Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été