Peut-on être contaminé à la piscine ? L'avoir sans s'en rendre compte ? Les réponses à vos questions sur le coronavirus (1/4)

Peut-on être contaminé à la piscine ? L'avoir sans s'en rendre compte ? Les réponses à vos questions sur le coronavirus (1/4)
Santé

ALLÔ DOCTEUR - Chaque jour, le JT de 20 heures de TF1 recueille les interrogations des Français sur le coronavirus et les soumet au médecin urgentiste Gérald Kierzek. Retrouvez ici toutes ses réponses.

Quoi de mieux qu'un docteur pour désamorcer les peurs que peut engendrer la crise du coronavirus ? Depuis le début de la propagation de l'épidémie en France, TF1 demande à son consultant santé, le médecin urgentiste Gérald Kierzek, de répondre aux interrogations des Français recueillies dans la rue. Des questions parfois pointues, parfois insolites, mais qui concernent toujours des préoccupations bien concrètes. 

Nous en listons ci-dessous quatre, reprenant la vidéo du JT de 20 heures en tête de cet article, en y apportant à chaque fois l'éclairage du docteur.

Toute l'info sur

Coronavirus : le docteur Kierzek répond à vos questions

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - #AskDrKierzek, le coronavirus

Sait-on quand va être atteint le pic de l'épidémie ?

Impossible à prévoir avec exactitude, et pour cause : on ne le connaîtra qu'a posteriori... Mais il ne devrait pas tarder si l'on en croit Gérald Kierzek, qui nous invite à regarder l'exemple chinois : là-bas, "les données montrent que le pic a été atteint relativement rapidement, en quelques jours, et on y est désormais clairement dans une phase de décroissance, de ralentissement du nombre de nouveaux cas", souligne-t-il.

Voir aussi

Peut-on attraper le coronavirus à la piscine ?

A la piscine comme partout ailleurs, il peut s'attraper si vous êtes au contact d'un porteur de la maladie. Mais l'eau chlorée étant un antiseptique, elle tue les virus. Il n'y a par conséquent aucun risque d'être contaminé en nageant.

Voir aussi

Peut-on être infecté et ne pas s'en rendre compte ?

Oui, on peut être un porteur sain. Il est même probable que la majorité des patients ne présente aucun symptôme. Inconvénient, ils sont contagieux sans le savoir. Mais ces porteurs sains ont un autre avantage, fait valoir notre médecin : "Ce sont des gens qui vont être immunisés, ils vont développer des anticorps et donc une protection. Et ça, c’est un des facteurs qui permet de diminuer l’épidémie".

Voir aussi

Les animaux de compagnie peuvent-il être contaminés ?

Après le test positif d'un chien à Hong-Kong il y a deux semaines, certains propriétaires d'animaux s'inquiètent. Mais l'Organisation Mondiale de la Santé assure qu'il n'existe aucune preuve de transmission du virus ni d'un animal domestique à l'homme, ni de l'homme à l'animal : la transmission est interhumaine selon elle.

Lire aussi

Le lavage des mains à l'eau et au savon après un contact avec des animaux reste toutefois recommandé : cela protège de nombreuses bactéries courantes. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent