Covid-19 : ce que disent les derniers chiffres

Covid-19 : ce que disent les derniers chiffres
Santé

CORONAVIRUS - Les indicateurs de l'activité épidémioque sont en hausse en France. La situation est-elle pour autant inquiétante ?

Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ? "Ce qui est sûr, c'est que nous sommes à une période charnière", répond la spécialiste santé de TF1 Caroline Bayle dans la vidéo en tête de cet article. Aujourd'hui, note-telle, la situation est encore gérable, notamment à l'hôpital. Certes, les hospitalisations augmentent un peu tous les jours, au point que l'on vient de franchir le seuil des 5.000 personnes hospitalisées dans toute la France, comme c'était le cas mi-août. Mais on est loin de la première vague et du pic de 32.292 personnes hospitalisées enregistré mi-avril. 

Près de 600 patients dans les services de réanimation

Quand on regarde ce qui se passe en réanimation, poursuit Caroline Bayle, là aussi, les chiffres augmentent un peu chaque jour. Dans son dernier point publié mercredi soir, la Direction générale de la Santé faisait état de 71 patients entrés dans un service de réanimation sur les dernières 24 heures - un chiffre en baisse par rapport à celui des deux jours précédents -, portant le total des patients en réa à 599. Essentiellement, en Ile-de-France, en Paca, mais aussi en Rhônes-Alpes, en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. L'enjeu, c'est de ne pas se laisser déborder, alors qu'on a vu en début de semaine que la situation se tendait dans les hôpitaux de Marseille. Les soignants sont en train de remonter les capacités d'accueil.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce qui va être intéressant, souligne la journaliste, c'est de suivre ce qui se passe en Espagne, où l'épidémie repart très fort. Rien qu'à Madrid, il y a actuellement plus de 8.000 personnes hospitalisées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent