10.000 habitants à vacciner dans l'urgence : l'opération anti-cluster lancée à Bordeaux

V. F
Publié le 26 mai 2021 à 13h44

Source : TF1 Info

COVID-19 - Après la découverte d'un nouveau variant dans le quartier du Bacalan à Bordeaux, un centre de vaccination éphémère a ouvert ce mercredi. Comment les habitants vivent-ils cette situation ?

Dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux, touché par un "variant préoccupant" de Covid, qui a déjà contaminé 60 personnes, un centre de vaccination a ouvert ses portes ce mercredi à 14h. Il fonctionnera ensuite tous les jours de 9h à 20h, a précisé le maire de la ville Pierre Hurmic. 

Dès mardi soir, les habitants ont été alertés par un message reçu sur leur téléphone. "C'est très bien vu le cluster qu'il y a d'avoir un centre de vaccination à proximité, c'est beaucoup plus pratique", se réjouit une riveraine. "Je pense que j'irai me faire vacciner ici. Ce sera l'occasion parce que je n'arrive pas à me faire vacciner ailleurs. C'est compliqué d'avoir une place actuellement", renchérit une autre habitante. "J'ai vu qu'il y avait 19.000 doses pour 10.000 habitants, c'est plutôt cool. De ce côté-là, on n'a pas à s'en faire", ajoute un jeune homme.

Réservé à la population du quartier

Ce mercredi matin, dans le centre d'animation du quartier, deux box de vaccination ont par ailleurs été installés à la hâte. Près de 150 injections quotidiennes sont prévues sept jours sur sept. Les habitants de Bacalan, munis d'un justificatif de domicile, devront prendre rendez-vous par téléphone auprès de la mairie. "On veut éviter des files d'attente interminables et que les gens attendent pendant des heures debout, donc c'est mieux pour gérer le flux et pour les personnes, ce sont de meilleures conditions", souligne Fanny Gabriel, secrétaire générale de la mairie de quartier.

La vaccination est réservée à la population du quartier, mais aussi à ceux qui y travaillent sans y habiter. Les médecins généralistes et les 17 pharmacies du quartier vont également participer. Des doses supplémentaires du vaccin Moderna doivent être livré ces prochains jours. "On attend. J'ai entendu dire qu'on devait recevoir des vaccins en urgence, mais on n'en a pas reçu pour l'instant", reconnaît toutefois Eric Porge, pharmacien dans le quartier.

Les autorités espèrent vacciner toutes les personnes majeures de Bacalan en trois semaines. Le centre éphémère est déjà complet pour ce mercredi après-midi avec 70 injections prévues. La préfète de Bordeaux Fabienne Buccio a, pour sa part, appelé à ne pas "baisser la garde". "On a encore des marges de progression face à des attitudes imprudentes", a-t-elle estimé, précisant qu'il avait fallu ce week-end interrompre un début de rave-party avec 120 personnes à Bordeaux ainsi que l'organisation d'un jeu de loto pour des personnes âgées en banlieue, à Lormont.


V. F

Tout
TF1 Info