Covid-19 : allons-nous vers une quatrième vague ?

Covid-19 : allons-nous vers une quatrième vague ?

REPORTAGE - En Europe, le nombre de cas de Covid augmente à nouveau. L'OMS met en garde aujourd'hui contre le risque d'une quatrième vague. Mais comment expliquer cette hausse ?

Oubliés les gestes barrières. Après des mois de distance, de nombreux amis se retrouvent enfin et reprennent les embrassades. Ce ne sont pas les seuls à avoir repris leur vie d'avant, car un relâchement est constaté alors que l'épidémie n'est pas terminée. Et depuis quelques jours, le niveau des contaminations ne baisse plus. 

Mercredi 30 juin, 2 457 nouveaux cas ont été enregistrés. C'est une centaine de plus qu'il y a une semaine. Le variant Delta, très contagieux, représente désormais 20% des contaminations.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Au Royaume-Uni, le nombre de cas a été multiplié par dix en un mois. Alors, la France va-t-elle dans la même direction ? Selon le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur à Paris, si l'on compare les courbes qu'on a au Royaume-Uni et en France, on a l'impression qu'il y a un décalage allant de six semaines à deux mois. Ainsi, dans le courant du mois d'août, on pourrait se trouver au même niveau que nos voisins britanniques.

Partout en Europe, l'épidémie repart et contraint déjà les autorités à prendre des mesures de restriction. Au Portugal, le couvre-feu vient d'être rétabli dans 45 communes, dont Lisbonne la capitale. Sur l'île de Majorque, en Espagne, plusieurs centaines d'étudiants venus faire la fête ont créé un cluster géant. Ils ont été placés à l'isolement et sont en quarantaine depuis la semaine dernière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.