Covid-19 : campagne de dépistage massif à Lille, Le Havre et Saint-Étienne

Covid-19 : campagne de dépistage massif à Lille, Le Havre et Saint-Étienne

Pour la première dans l'Hexagone, une campagne de dépistage massif va être organisée dans les prochaines semaines à Lille, au Havre et à Saint-Étienne. Qui sera testé ? Les cas positifs seront-ils placés à l'isolement ?

La stratégie était réclamée par de nombreux scientifiques. En France, Le Havre, Lille et Saint-Étienne, ces trois métropoles, s'apprêtent à lancer une campagne de dépistage massif. Dans une quinzaine de jours et sur la base du volontariat, près de deux millions de personnes vont se voir proposer un test antigénique dans les pharmacies et dans des gymnases aménagés. L'idée est d'essayer de casser la chaîne des transmissions invisibles en identifiant les porteurs asymptomatiques.

Toute l'info sur

Le 20h

La réalisation de cette campagne de dépistage est un vrai défi logistique qu'ont déjà relevé quelques voisins à l'exemple de la Slovaquie ou de la ville de Liverpool. Cette dernière a mis en place un programme similaire pour ses cinq cent mille habitants, avec la réquisition de l'armée. Reste la question fondamentale de l'isolement des cas positifs, seule procédure susceptible d'enrayer les contaminations. Et sur ce point, la France hésite encore entre incitation et contrainte.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne se donne la possibilité d'imposer des couvre-feux

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter