Covid-19 : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d'Olivier Véran

Ce jeudi, Olivier Véran a dit que "Rien ne serait pire que de lever les contraintes trop tôt". Au même moment, plusieurs membres du Conseil scientifique préconisent de ne plus reconfiner et de privilégier l'auto-isolement des personnes fragiles.
Le gouvernement prolonge le statu quo. Il n'y aura pas d'allègement ni de resserrement en vue dans les prochains jours. Les chiffres des contaminations sont en léger recul. Mais l'amélioration reste fragile. "L'heure n'est pas encore au relâchement de nos efforts. Nous devons tenir encore ensemble, faire reculer vraiment le virus", a dit Olivier Véran lors de sa nouvelle conférence de presse tenue ce jeudi soir. La propagation des variants, qui se poursuit à grande vitesse, reste la principale inquiétude. Ils représentent désormais 41% des cas positifs.
Toute l'info sur
Le 20h
Concernant les départs en vacances, il n'y aura pas toujours de restriction de déplacement. Mais l'appel à la prudence a été renouvelé. Pour tenter de limiter les contaminations, l'exécutif recommande désormais à toutes les personnes positives de s'isoler pendant sept à dix jours.
Des mesures plus restrictives ne sont pas pour autant exclues si la situation se dégrade. Mais le reconfinement national n'est plus la piste privilégiée par le Conseil scientifique. Ce jeudi après-midi, son président Jean-François Delfraissy et quatre autres membres signent cet article dans la revue The Lancet. "Les gouvernements doivent prendre des mesures beaucoup plus ciblées envers les différentes générations. Le confinement général ne doit être utilisé qu'en ultime recours. En clair, prendre à l'avenir des mesures strictes pour les personnes les plus fragiles uniquement. Un scénario écarté ce soir par le ministre de la Santé.
Sur le même sujet
Le 20 heures du 3 mars 2021
Nicolas Sarkozy : "C'est une injustice, je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité triomphe"
Covid-19 : le point sur les indicateurs dans les départements sous surveillance
Covid-19 : un reconfinement pour les trois prochains week-ends dans le Pas-de-Calais ?
Crise sanitaire : un retour à la vie normale mi-avril ?
Wingsuit : Fred Fugen, des Soul Flyers, continue de voler en hommage à son alter ego décédé
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid : seul le Pas-de-Calais confiné le week-end, pas l'Ile-de-France ni Paris
Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul