Covid-19 : ce que l'on sait des effets secondaires des vaccins

Covid-19 : ce que l'on sait des effets secondaires des vaccins

VACCINATION - Certains craignent un manque de recul sur les vaccins anti-Covid. Mais quels sont vraiment leurs effets secondaires ? Deux médecins nous aident à y voir plus clair.

La dernière alerte sur des effets secondaires de vaccins contre le Covid vient des États-Unis. L'agence américaine du médicament signale avec le vaccin Johnson & Johnson un risque accru de syndrome de Guillain-Barré, une atteinte neurologique parfois grave, mais extrêmement rare. Or, selon nos vérifications, cela n'est pas si exceptionnel : des cas peuvent survenir après une infection par le virus de la grippe ou une vaccination contre cette maladie. 

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

"Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie rare mais qui existe en population générale. Il s'agit souvent d'une maladie post-infectieuse. Avoir potentiellement ce type de phénomène après une vaccination n'est pas quelque chose de complètement inattendu", explique le Pr Jean-Daniel Lelièvre, spécialiste des vaccinations à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, près de Paris. 

Tenir compte des milliards de personnes vaccinées dans le monde

Aux États-Unis, on parle de 100 cas sur 12,5 millions de personnes vaccinées, soit un risque rarissime de 0,000008%. En France, à ce stade, il n'y a pas de signaux d'alerte sur ce vaccin. L'agence du médicament surveille les rares cas de thrombose avec AstraZeneca (53 cas sur 6,5 millions de vaccinés, un risque minime) et des troubles cardiaques avec Pfizer et Moderna (52 cas enregistrés sur 37 millions d'injections).

Lire aussi

Certains craignent un manque de recul sans tenir compte des milliards de personnes vaccinées dans le monde. "Il est faux de dire qu'on n'a pas de recul sur ce vaccin en termes de sécurité parce qu'auparavant pour atteindre autant de personnes exposées au vaccin, il fallait plusieurs années. Là, on a relevé ce défi en moins de six mois", souligne le Dr Joëlle Micallef-Roll du service de pharmacologie au CHU de Marseille. 

Ces effets secondaires surviennent dans les jours qui suivent la vaccination. En cas de doute, il faut contacter son médecin, car pris à temps, il est possible de soigner ces réactions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.