Covid-19 : comment la Guadeloupe a-t-elle évité le confinement ?

Covid-19 : comment la Guadeloupe a-t-elle évité le confinement ?

REPORTAGE - La Guadeloupe a réussi à contenir l'épidémie de Covid-19. La situation était pourtant alarmante dans ce département. Comment et pourquoi s'est-elle améliorée ?

En Guadeloupe, la deuxième vague a frappé beaucoup plus fort que la première. En effet, 600 personnes ont été hospitalisées en un peu plus de deux mois, contre 80 au printemps dernier. Les commerces y sont ouverts et les sorties sont libres, mais les rues de Pointe-à-Pitre sont beaucoup plus calmes que d'habitude. Les Guadeloupéens sont très prudents. Le masque qui n'est pas obligatoire partout est porté par la quasi-totalité de la population. Pour Valérie Denux, la directrice de l'agence régionale de santé, cette prise de conscience de la population a permis de faire redescendre les contaminations.

Toute l'info sur

Le 20h

En Guadeloupe, les actions pour sensibiliser aux gestes barrières se sont multipliées. À la cellule riposte, des médecins ou des infirmières répondent à toutes les interrogations et assurent le suivi des personnes testées positives. En plus de la prévention, ce département fait usage de la répression. Les rassemblements sont limités à six et les plages interdites à partir de 19h. Et pour rester ouverts, les restaurants doivent obligatoirement servir à manger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter