Covid-19 : comment retrouver le goût et l'odorat ?

Covid-19 : comment retrouver le goût et l'odorat ?

La perte du goût et de l'odorat est l'une des séquelles les plus répandues du Covid-19. Cela peut paraître anodin, mais la réalité est beaucoup plus compliquée et la solution viendra peut-être des œnologues.

Perdre le goût et l'odorat s'avère être très handicapant dans la vie quotidienne. La vidéo a été visionnée plusieurs dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre un Américain qui déguste un oignon cru et ne sent rien. Même constat avec du citron et de l'ail. Une absence totale de goût et d'odorat, les premiers symptômes du coronavirus qui concernent deux tiers des malades.

Toute l'info sur

Le WE

Une patiente a été contaminée il y a trois mois. Depuis, elle ne perçoit qu'une très faible évolution. Généralement, l'odorat revient dans les quinze jours. Cela peut être beaucoup plus long, car 40 % des patients ont encore des troubles au bout d'un mois, et 6 %, 60 jours après la contamination. Le virus s'attaque directement à la muqueuse olfactive, cette membrane qui reçoit les molécules odorantes et transmet les informations au cerveau.

C'est sur cette zone qu'une ORL concentre tout son travail de rééducation. Elle prescrit des huiles essentielles, à sentir deux fois par jour pour stimuler les cellules et travailler les mémoires olfactives. En plein cœur du Bordelais, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin met à la disposition de ses élèves, touchés par le virus, un kit équivalent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.