Covid-19 : comment s'organise la vaccination en Ehpad ?

Covid-19 : comment s'organise la vaccination en Ehpad ?

REPORTAGE - Pour sortir de cette crise, nombreux sont ceux qui misent sur la vaccination, notamment les Ehpad. Comment la campagne s'y organise-t-elle ?

D'ici février 2021, le gouvernement s'est fixé l'objectif d'un million de vaccinés parmi la population à risque. Pour l'instant, ils ne sont encore que quelques dizaines à en avoir bénéficié. Pour cause, la logistique est très compliquée à gérer notamment dans les Ehpad.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Il faut savoir que deux doses de vaccins, une fois diluées avec du sérum physiologique, sont valables pour dix vaccins. Pourtant, dès que les doses sont sorties du réfrigérateur et reconstituées, elles ne sont plus valables que six heures contre cinq jours pour les doses non reconstituées.

À Joué Lès Tours (Indre-et-Loire), la course contre la montre a débuté pour les médecins de l'Ehpad de Debrou. Les vaccins y sont livrés au compte-goutte à mesure que les patients donnent leur consentement. Une consultation pré-vaccinale est alors nécessaire pour chacun des 240 résidents. L'objet est d'expliquer ce qu'il en est et de faire connaître les risques, mais aussi d'éliminer un certain nombre de contrindications éventuelles. La majorité des résidents sont favorables à la vaccination, mais certains y sont réfractaires. Pour les indécis, l'équipe médicale mène un travail de pédagogie, au cas par cas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter