Covid-19 : quel est le profil actuel des contaminés et des patients en réanimation ?

V. F
Publié le 7 juillet 2021 à 14h57

Source : JT 20h Semaine

CORONAVIRUS - Depuis une semaine, les contaminations repartent à la hausse. Mais que sait-on du profil des personnes testées positives et de celles qui développent une forme grave ?

Alors que les contaminations s'accélèrent de nouveau, Laurent Halwani, pharmacien parisien, pratique toujours autant de tests de dépistage. En ce début juillet, la demande est souvent la même : ce sont pour la plupart de futurs vacanciers. Et pour certains, il y a parfois de mauvaises surprises. "Malgré la vaccination, on retrouve toujours quelques cas, entre 3 et 5% de nos dépistages journaliers, qui restent positifs, essentiellement jeunes", relève le pharmacien dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.

Qui sont ces cas positifs ?

Effectivement, depuis une semaine, le nombre de cas est reparti à la hausse, avec un peu plus de 2000 nouvelles contaminations enregistrées chaque jour. A y regarder de plus près, une tranche d'âge est concernée particulièrement par ces nouvelles contaminations : les personnes entre  20 et 39 ans. 

Capture TF1

Pour autant, il est encore trop tôt pour voir un impact sur l'hôpital, qui profite actuellement plutôt d'une accalmie. Quelques dizaines de patients sont admis chaque semaine en réanimation. Ce mardi 6 juillet, ils étaient 1032 dans toute la France.

Qui développe une forme sévère ?

Selon le professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital Raymond Poincaré, il n'y a pas vraiment de surprises, le profil est toujours le même. "Il s'agit des personnes non vaccinées. Et comme la probabilité de ne pas être vacciné est plus élevée dans les tranches d'âge jeune, on a des patients plus jeunes", dit-il.

Covid-19 : "Le risque d'une 4e vague rapide est là", prévient Gabriel AttalSource : TF1 Info

Parmi les facteurs de risque de développer une forme grave, il y a toujours le surpoids. Or, le taux de couverture vaccinale des personnes obèses est faible. À peine 21% d'entre elles sont aujourd'hui complètement vaccinées.


V. F

Tout
TF1 Info