Covid-19 : de nombreux hôpitaux français surchargés

L'Hexagone compte plus de 10 000 contaminations quotidiennes. Dans les hôpitaux, le nombre de malades du Covid-19 ne diminuent pas.
Les derniers chiffres concernant les hôpitaux ne sont pas bons : dimanche soir, 24.961 personnes étaient hospitalisées pour des cas de Covid ( soit 142 de plus que la veille) dont 2.745 en réanimation. 131 décès ont été enregistrés en 24h.
Dans ce service de maladies infectieuses, c'est chaque jour le même constat. Les malades du Covid qui rentrent sont plus nombreux que ceux qui sortent. Au CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle), ils sont 70 en tout ce lundi, dont 35 en réanimation. Depuis le 24 février, l'arrivée du premier malade, cela fera bientôt dix mois d'activité intense pour les soignants. Bien que la prise en charge et la surveillance soient codifiées, la fatigue s'est installée chez ces derniers.
Toute l'info sur
Le 13h
Les clusters familiaux sont principalement à l'origine des hospitalisations de ces dernières semaines. D'où une très grande inquiétude des chefs de service s'il fallait affronter une troisième vague après les fêtes de fin d'année. Depuis le 17 décembre dernier, le CHRU de Nancy a donc déclenché à nouveau un plan blanc pour adapter ses moyens. Son centre spécialisé dans la chirurgie de la main doit désormais accueillir toutes les urgences traumatologiques. Par ailleurs, il sera difficile cette fois-ci d'organiser des transferts de patients car la situation est critique aussi bien dans le pays qu'en Europe.
Sur le même sujet
Covid-19 : le point sur la situation dans les hôpitaux en Moselle
Covid-19 : quelle est la situation dans les hôpitaux à Lyon ?
Rebond de l'épidémie : "La semaine du 27 octobre sera extrêmement critique dans les hôpitaux"
Sous pression, les hôpitaux marseillais cherchent du personnel médical en renfort
À Toulouse, de nombreux patients Covid dans les hôpitaux
Covid-19 : au cœur d'un établissement de santé au bord de la saturation