Covid-19 : de nouvelles mesures de restriction en Guadeloupe

La Covid-19 progresse de nouveau dans le pays et la Guadeloupe fait partie des départements les plus touchés. Pour éviter la propagation du virus, la préfecture a pris de nouvelles mesures.
Santé

RESTRICTIONS - Avant même la présentation du plan d'action demandé par le gouvernement, les autorités de Guadeloupe ont décidé d'adopter de nouvelles mesures sur le plan sanitaire.

De nouvelles restrictions sanitaires doivent être décidées à Marseille, à Bordeaux et en Guadeloupe. Mais avant même que les préfets aient remis leurs propositions à Jean Castex ce lundi 14 septembre, certaines ont déjà été annoncées à Pointe-à-Pitre. 

En effet, tous les indicateurs sont au rouge en Guadeloupe, avec 800 nouveaux cas recensés en une semaine et des coupures d'eau régulières qui facilitent la propagation de l'épidémie.

Fermeture des piscines ou gymnases

Toute l'info sur

LE WE 13h

Ces nouvelles mesures, qui sont entrées en vigueur ce week-end "et dureront jusqu'au 29 septembre inclus", prévoient la fermeture des bars et restaurants à 22h en semaine et à minuit le week-end, du jeudi au samedi soir. D'autres établissements sont concernés, et plus durement puisqu'ils ont dû fermer leurs portes dimanche 13 septembre : il s'agit des "gymnases, piscines, palais des sports, hippodromes", des salles d'expositions permanentes, des foires ou encore des salles des fêtes. "La pratique sportive est possible, les matches pourront se tenir mais à huis clos", a annoncé le préfet Alexandre Rochatte. 

Et ça n'est pas tout, "d'autres mesures seront prises", a indiqué Valérie Denux, directrice générale de l'ARS. Le préfet pourrait envisager de fermer totalement les bars et restaurants et d'instaurer un couvre-feu nocturne. "Il faudra voir en fonction des chiffres", a déclaré Alexandre Rochatte. Cette dernière a annoncé le déclenchement "en début de semaine prochaine" du plan ORSAN, qui permet "de réguler et coordonner l'organisation des établissement de santé et le transfert des patients".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent