Covid-19 : des premières vaccinations avant la fin de la semaine ?

Covid-19 : des premières vaccinations avant la fin de la semaine ?

La vaccination contre le coronavirus débutera ce dimanche, comme l'a confirmé mardi le ministre de Santé Olivier Véran. Comment va se dérouler cette première campagne ?

La première campagne de vaccination contre le coronavirus, qui débutera dimanche en France, est d'abord symbolique. Au premier jour, seules une dizaine de personnes seront vaccinées. Et la semaine prochaine, le dispositif sera élargi dans quelques établissements seulement, car il faut encore bien le roder. D'autant plus que ce vaccin contre le Covid-19 est très fragile et doit être maintenu à -70 °C. Une fois sorti des super-congélateurs, il doit être utilisé dans les cinq jours au risque d'être jeté.

Toute l'info sur

Le 13h

Si tout va bien, la campagne de vaccination dans les 14 000 maisons de retraite sera lancée à la mi-janvier. Mais la logistique s'annonce compliquée, car il faut identifier les personnes âgées qui souhaitent être vaccinées dans chaque établissement. Puis, au cours d'une consultation médicale, recueillir leur consentement ou celui de leur famille si celles-ci ne sont plus en capacité de le faire. Ensuite, il faut établir un planning de vaccination, car les vaccins sont livrés en multidoses, c'est-à-dire qu'avec un flacon, on doit vacciner cinq personnes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Emmanuel Macron "condamne fermement" les tirs revendiqués par le Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : légère hausse des cas de variant indien en France

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.