Covid-19 : des soignants d’autres régions en renfort pour les hôpitaux d'Île-de-France

Certaines régions sont plus touchées que d'autres par l'épidémie. Pour soulager la pression hospitalière dans ces zones, des renforts sont en train d'arriver. Comment sont organisées ces aides ? Nous sommes allés en Île-de-France pour le voir.
Nos journalistes ont suivi quatre aides-soignants d'Hendaye, volontaires pour renforcer des services de réanimation au bord de la rupture à Paris. Ils vont permettre à un hôpital de Clamart d'armer huit nouveaux lits de réanimation. Pendant quinze jours, ils vont prêter main-forte aux équipes d'infirmiers sous tension. En Île-de-France, grâce à ces renforts, les capacités d'accueil en réanimation augmentent jour après jour. Cette semaine, les hôpitaux parisiens devraient atteindre 2 200 lits disponibles pour les patients Covid.
Toute l'info sur
Le 20h
Mais cette montée en puissance nécessite plus de personnels. Alors, des infirmiers volontaires sont formés à tour de bras. Il faut compter trois jours pour leur apprendre à mettre en place une ventilation mécanique ou préparer des seringues de curare. Et dans quelques jours, ces infirmiers affronteront la lourde réalité d'une prise en charge en réanimation.
En Île-de-France, 1 200 élèves infirmiers sont ainsi formés aux bases de la réanimation. Les hôpitaux des armées vont mettre à disposition une dizaine de lits. En revanche, la réserve sanitaire semble avoir atteint ses limites. En effet, seuls 0,26% des infirmiers réservistes se sont mobilisés lors de cette troisième vague.
Sur le même sujet
La saturation des services de réanimation ? Tout sauf une nouveauté
Les services de réanimation des hôpitaux au bord de la saturation dans le Nord
Covid-19 : les hôpitaux des Bouches-du-Rhône sous haute tension
Covid-19 : des formations express pour les infirmiers en réanimation
Sous pression, les hôpitaux marseillais cherchent du personnel médical en renfort
Une formation accélérée à la réanimation pour des infirmiers volontaires
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans