VIDÉO - Non, le coronavirus ne s’affaiblit pas avec la chaleur

VIDÉO - Non, le coronavirus ne s’affaiblit pas avec la chaleur

À LA LOUPE – Malgré les mises en garde des autorités sanitaires, une publication largement relayée sur Facebook affirme qu’il faudrait profiter de l’été pour attraper le Covid-19. Selon son auteur, le virus s’affaiblirait avec la chaleur. Une erreur, dénoncent les médecins.

"Les indicateurs se dégradent." Tel est le constat dressé vendredi par la Direction générale de la Santé, alors que l'Hexagone fait face depuis quelques semaines à une reprise de l'épidémie de Covid-19. Selon le dernier bilan de Santé Publique France, daté de lundi, le pays compte à ce jour 202.775 cas confirmés (+785 en 24 heures) tandis que 5045 patients atteints de la maladie sont actuellement hospitalisés, dont 396 en réanimation. 

Toujours est-il que, malgré ces données, les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir croire à un effet saisonnier sur le virus. L'auteur d’une publication largement relayée sur Facebook affirme même qu’il faudrait profiter de cette période pour attraper le Covid-19, dans les meilleures conditions. Qu'en est-il ? LCI a vérifié chacun de ses arguments.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

"Le virus est très affaibli"

C’est faux ! Le virus est le même qu’en hiver et il a très peu muté depuis le début de l’épidémie. "Et puis la saisonnalité n’est pas qu’une question de températures", fait valoir le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste consultant santé pour TF1 et LCI. "On sait que le virus est sensible à des températures très élevées qui se situent à plus de 60°C, que nous n'avons pas dans la vie courante. Et puis la saisonnalité, c’est aussi les conditions de propagation : je vis dehors ou je vis dedans..." L’été, les comportements changent. Nous vivons plus à l’extérieur, le virus se dilue dans l'air et la période des vacances est de surcroît moins propice aux rassemblements en lieux clos.

"La chaleur  et le rayonnement UV nuisent au virus lorsqu'il se trouve sur une surface extérieure", rappelle Nathan Clumeck, membre de l’Académie royale de médecine de Belgique. "Il va disparaître beaucoup plus vite qu'en hiver. Mais les températures estivales n’ont aucune influence sur le virus lorsqu’il est déjà à l’intérieur de notre corps." L’été, ce n’est donc pas le virus en lui-même qui est affaibli, mais il se propage moins facilement.

"L'été, notre système immunitaire est au maximum"

Faux ! Le système immunitaire n’est pas plus ou moins compétent en fonction des saisons. Il se situe à l’intérieur de notre corps, à 37°C, été comme hiver. Le système immunitaire varie en fonction de l’état de santé général de la personne, de son hygiène de vie et de son âge. Gérald Kierzek note par ailleurs que "le système immunitaire peut aussi varier d’un jour à un autre, le même été". Même si les virus respiratoires sont moins nombreux en période estivale, la prudence reste donc de mise.

"Se transmettre le virus comme vaccin naturel"

Encore faux ! "C’est toujours l’idée d’une immunité collective, mais nous n’avons à ce jour aucune preuve que c’est efficace", poursuit Gérald Kierzek. "Par exemple, nous ne connaissons pas la durée de vie des anticorps. Il est très risqué de donner ce genre de conseils."

L’été, le Covid-19 continue de faire des victimes et personne ne peut savoir comment le corps y réagira. Un conseil donc, évitez au maximum d’y être exposé, quelle que soit la saison. Le port du masque (qui se généralise en France), l’hygiène des mains et la distance physique restent pour l'heure les meilleurs moyens de lutter contre l’épidémie.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.