Covid-19 : faut-il croire en l’espoir suscité par le vaccin de Pfizer ?

Covid-19 : faut-il croire en l’espoir suscité par le vaccin de Pfizer ?

REPORTAGE - Deux laboratoires allemand et américain affirment être en bonne voie pour lancer conjointement leur vaccin contre le coronavirus au plus vite. Entre peur et espoir, les avis sont aujourd'hui très partagés.

C'est un espoir mondial. Le laboratoire américain Pfizer a annoncé lundi la perspective d'un vaccin efficace à plus de 90% contre le coronavirus, conjointement élaboré avec l'allemand BioNTech. Une très bonne nouvelle selon les médecins, mais à prendre avec prudence. Pour l'heure, beaucoup de détails scientifiques restent en effet inconnus. Faute de communication de résultats, on ne peut se référer qu'à la crédibilité du laboratoire, affirme le Dr Xavier Pothet.

Toute l'info sur

Le 13h

Pfizer a recruté plus de 40.000 personnes pour tester son produit, sans que l'on connaisse leurs profils exacts. Une première moitié a reçu le vaccin, l'autre, un placebo. Quatre semaines plus tard, une centaine de cobayes étaient contaminés, dont neuf seulement pour le groupe 1. Il faudra encore du temps pour parler d'immunité à long terme. Par ailleurs, des questions techniques pourraient encore compliquer la mise en place de ce vaccin. Mais dans tous les cas, ces résultats doivent encore être validés par un comité indépendant, puis par les autorités des médicaments de chaque pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Lire et commenter