Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la hausse du taux d'incidence ?

Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la hausse du taux d'incidence ?

Les indicateurs du coronavirus sont à la hausse. En effet, le taux d'incidence connaît une augmentation dans plusieurs départements. Faut-il s'en inquiéter ? Que disent les chiffres ? Qu'en pensent les professionnels de la santé ?

En Ille-et-Vilaine par exemple, le taux d'incidence a de nouveau dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants. À l'échelle nationale, 38 départements sont dans ce cas. La liste des zones concernées sera publiée jeudi matin. Avec la baisse des températures, le retour du virus était bien prévu par les épidémiologistes, mais il reste plutôt faible par rapport à nos voisins européens.

Toute l'info sur

Le 20h

En effet, les Pays-Bas viennent d'annoncer de nouvelles restrictions face à la flambée de l'épidémie. Au Royaume-Uni ou en Allemagne, les contaminations aussi sont à la hausse. Ce sont les pays les plus vaccinés qui s'en sortent le mieux, comme la France, l'Italie ou l'Espagne. Mais il n'y a pas de quoi parler de cinquième vague, car à l'hôpital, les entrées sont stables, le vaccin limitant les formes graves.

Les médecins restent tout de même vigilants, car le Covid n'est pas leur seule préoccupation. Cette année, ils redoutent une épidémie de grippe particulièrement forte, la population n'ayant pas été immunisée en 2020. Par ailleurs, l'assurance-maladie vient de lancer une nouvelle campagne de prévention afin d'éviter le relâchement des gestes barrières cet hiver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles près du domicile du couple

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

EN DIRECT - Covid-19 : une 4e dose de vaccin, inefficace contre le variant Omicron ?

Covid-19 : la situation dans les hôpitaux est-elle pire qu'avant la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.