VIDÉO - Covid-19 : quelles recommandations pour passer un Noël en toute sérénité ?

TF1 | Reportage C. Diwo, C. Bayle, S. Fortin
Publié le 15 décembre 2021 à 12h41, mis à jour le 16 décembre 2021 à 16h45

Source : JT 20h Semaine

PRÉCISIONS - Face à la 5e vague, le président du Conseil scientifique recommande d'éviter les grandes tablées le soir du réveillon. Voici alors quelques conseils pour passer un Noël serein.

Face à la recrudescence de l'épidémie de la Covid-19 en France, le Conseil scientifique a émis ses recommandations dans un avis publié par le ministère de la Santé ce lundi 13 décembre, concernant les précautions à prendre par les Français afin de célébrer les fêtes de fin d'année à moindre risque.  Le risque de se contaminer lors des fêtes de fin d'année s'avère presque inévitable en l'absence de gestes barrières, à commencer par le tri dans la liste des invités le soir du réveillon. La grande tablée de Noël n'est donc pas pour cette année. 

En effet, le Conseil scientifique rappelle qu'il ne faut pas oublier les autres réflexes, à savoir : l'aération des pièces, le port du masque, le lavage des mains ou encore se faire tester avant de se regrouper. Bref, rien de nouveau et ces mesures commencent à en agacer certains, notamment chez les vaccinés.

Des recommandations moins strictes grâce à la vaccination

Sollicitée dans le sujet en tête de cet article, le Dr Josyane Deloffre, médecin généraliste, rappelle que tous ces gestes sont là pour notre bien. C'est grâce à eux que Noël peut se dérouler en famille presque normalement. "Les précautions doivent être moins strictes que l'année dernière, mais éviter les embrassades, les bises, se rapprocher de trop près. Éventuellement si la soirée dure un peu, remettre le masque, même à table entre les plats", préconise-t-elle.

Des recommandations moins strictes rendues possibles grâce à la vaccination et la troisième dose de rappel dont le rythme d'injection s'accélère. Près de 900.000 injections en France ce mardi, un record. "Il y en a quelques-uns qui demandent à être protégés parce qu’ils vont partir soit dans leur famille, soit à l'étranger, qui volent pour les fêtes de fin d'année et qui veulent absolument être vaccinés", explique Stéphane Chauvin, responsable centre de vaccination à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Une nécessité alors que le variant Omicron pourrait se répandre à grande vitesse.


TF1 | Reportage C. Diwo, C. Bayle, S. Fortin

Tout
TF1 Info