Covid-19 : quelles contraintes sanitaires dans les foires à quelques jours de Noël ?

V. F | Reportage vidéo Y. Matisse, F. Marchant
Publié le 7 décembre 2021 à 18h00, mis à jour le 7 décembre 2021 à 18h18

Source : JT 13h Semaine

RASSEMBLEMENTS - Le gouvernement a demandé lundi 6 décembre de "lever le pied" sur les interactions sociales pour faire face à la flambée épidémique de Covid-19. L'occasion de faire le point sur les consignes sanitaires qui s'appliquent dans les grands événements festifs de cette fin d'année.

Ce rendez-vous, Corine ne voulait pas le manquer. Elle a pris une journée de congé pour faire de bonnes affaires à la foire de la Saint-André d'Annecy (Haute-Savoie). Une tradition qui perdure depuis cinq siècles, chaque premier mardi de décembre. "Ça met du baume au cœur parce qu'on est quand même inquiets par rapport à la situation actuelle. On avait un peu peur que la foire soit annulée, donc ça fait du bien au moral", dit-elle dans le JT de 13H. 

Il faut dire que cet événement, qui attire habituellement près de 80.000 visiteurs sur une journée, avait fait les frais du Covid en 2020. Son grand retour a donc été salué par les habitués. "J'ai 62 ans. Je viens là depuis que je suis gamine, je venais avec mon grand-père", confie ainsi une passante, sourire aux lèvres. 

Des patrouilles pour veiller aux gestes barrières

Pour autant, la manifestation s'est déroulée "dans le respect des gestes barrières et des contraintes sanitaires en vigueur", précise la mairie. Le masque était donc obligatoire sur cet immense marché comprenant 600 commerçants, tandis que des agents de la ville ont patrouillé pour veiller au respect des gestes barrières. "On essaie de faire de la prévention pour que tout se passe bien et que cette foire ne se transforme pas en un énorme cluster", explique Sophie Bernasse, coordinatrice bénévole. 

Malgré tout, était-il raisonnable de maintenir la foire en pleine cinquième vague du Covid ? La mairie d'Annecy a longtemps hésité. "Je peux vous dire que depuis deux ans, tout le monde en a ras-le-bol. Effectivement, faire des manifestations pour nos commerçants et nos concitoyens, c'est quand même important", souligne Frédérique Lardet, maire adjointe d'Annecy, chargée de l'économie locale et du commerce de proximité. 

Parmi les autres mesures en vigueur, le pass sanitaire était obligatoire pour la consommation sur place, mais pas nécessaire pour la vente à emporter.


V. F | Reportage vidéo Y. Matisse, F. Marchant

Tout
TF1 Info