Covid-19 : indicateur par indicateur, où en est l’épidémie en France ?

Publié le 3 février 2021 à 20h07, mis à jour le 4 février 2021 à 0h46

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement a décidé de ne pas instaurer un nouveau confinement. Le ministre de la Santé a expliqué que les indicateurs ne justifiaient pas de mettre le pays à l'arrêt. Mais que disent les chiffres sur les variants qui sont bien plus contagieux ?

Jour après jour, le variant anglais progresse et inquiète jusqu'au sommet de l'État. Au début du mois de janvier, les variants représentaient 3,3% des nouveaux cas. Mais d'après nos informations, ce chiffre a bondi trois semaines plus tard à 13,8%. Cette augmentation est certainement dûe au variant anglais, d'après Pascal Crépey, épidémiologiste, professeur à l'EHESP-Paris. Dans les laboratoires qui traquent les variants, il n'y a plus aucun doute, la version anglaise du coronavirus s'est installée durablement. L'inquiétude de la communauté scientifique se porte notamment sur l'Île-de-France, le Grand Est et particulièrement en Bretagne où plus d'un cas sur cinq est un variant.

Sur tout le territoire, cette progression de nouvelles souches s'ajoute à une pression hospitalière déjà forte. Les hospitalisations restent à un niveau élevé depuis le début de l'année. Plus de 28 000 personnes ont été hospitalisées, dont 3 270 soignées en réanimation. L'autre indicateur suivi par le gouvernement est les eaux usées. Leur analyse permet d'anticiper l'évolution de l'épidémie. En ce moment, elles aussi révèlent par endroits la présence du variant britannique. Autant d'indicateurs qui permettront au gouvernement d'adapter les mesures si nécessaires.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info