Covid-19 : dans la Creuse, l'hôpital de Guéret réorganisé mais déjà sous pression

Covid-19 : dans la Creuse, l'hôpital de Guéret réorganisé mais déjà sous pression

REPORTAGE - En une journée mardi, 430 nouveaux décès ont été recensés dans les hôpitaux français, avec 469 nouvelles admissions en réanimation. Même dans les régions qui avaient été peu touchées au printemps, on est obligé de tout réorganiser dans les hôpitaux. Illustration à Guéret, dans la Creuse.

En quelques semaines, l'hôpital de Guéret (Creuse) est revenu au même niveau qu'au plus fort de la crise il y a six mois. Le service de réanimation, avec ses douze lits, est déjà presque saturé. La pression monte alors que la moitié du service est remplie par des patients Covid. Face à la montée de l'épidémie, l'hôpital a doublé sa capacité d'accueil. La grande différence par rapport à la première vague, c'est la mise en place d'un nouveau service capable de soulager la réanimation.

Autre changement, quatre lits de soins intensifs en cardiologie peuvent être transformés en lits de réanimation si l'épidémie continue à progresser. Grâce à une machine arrivée il y a quelques jours, il est désormais possible d'analyser 350 tests par jour au lieu d'une quinzaine auparavant. Selon les soignants, l'idée est de pouvoir casser toutes les chaînes de contamination. Une mobilisation et une coopération qui touchent tous les services afin d'affronter au mieux la deuxième vague, sans en connaître pour l'instant l'intensité.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/11/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Accès au vaccin : le patron de l'OMS fustige l'attitude "égoïste" des pays riches

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter