Covid-19 : la gratuité générale des tests, c’est fini

Covid-19 : la gratuité générale des tests, c’est fini

REPORTAGE - Ce vendredi, c'est le premier jour de la fin des tests de Covid gratuits pour tout le monde. Comment cette mesure se met-elle en place ?

Plus aucun autotest n'est disponible à la pharmacie de Navarre, à Évreux (Eure). En effet, ce mode de dépistage n'est plus valable pour obtenir un pass sanitaire. Quant aux tests antigéniques, ils sont désormais payants : 25 euros en semaine et 30 euros le dimanche pour les gens sans ordonnance qui ne sont pas vaccinés. Le pharmacien est sceptique concernant sa clientèle la plus jeune. "Ces jeunes-là, je pense qu'ils préféreront quand même garder leur argent pour faire des activités", explique le pharmacien.

Toute l'info sur

Le 13H

L'État ne prendra plus donc en charge les tests de confort, c'est-à-dire ceux effectués pour les loisirs. Ils représentent une très grande partie des 150 millions de tests réalisés depuis 2020. "Il va falloir un jour ou l'autre que les gens fassent un choix, soit ils se font vacciner, soit ils acceptent de payer ce test pour pouvoir avoir une vie normale" ; "Il y a des gens qui en abusent. Toutes les 72 heures, ils font leurs tests et ça coûte de l'argent à l'État", confient des passants. Un budget total estimé à près de neuf milliards d'euros d'ici la fin de l'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.