"Les familles ont conscience de participer à quelque chose d'important" : la vaccination commence à Lille

"Les familles ont conscience de participer à quelque chose d'important" : la vaccination commence à Lille

REPORTAGE - La vaccination commence partout en Europe. Après quelques personnes âgées à Dijon et Sevran, la veille, une vingtaine d'Ehpad vont recevoir leurs premières doses ce lundi, comme c'est le cas à Lille (Nord).

Parce qu'ils sont les plus âgés et atteints de multiples pathologies, ce sont les résidents des maisons de retraite qui seront vaccinés les premiers. À 94 ans, Fleur fait partie des seize résidents de son Ehpad à recevoir le vaccin contre le Covid-19. Elle ressent un peu d'appréhension, mais surtout l'envie de faire quelque chose qu'elle juge utile.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Ces vaccins étaient arrivés samedi dernier au CHU de Lille et maintenus à une température de -70 °C. Ils ont ensuite été décongelés pendant trois heures, et envoyés avec des kits d'administration. Une opération très délicate et sous haute surveillance. Selon le pharmacien en chef, le transport depuis l'hôpital aux autres établissements ne représente aucun risque particulier dans le sens où il s'agit d'une chaîne de froid classique. Néanmoins, il y a un certain nombre d'alertes sur les possibilités de problèmes sur ces transports.

Cette semaine, une vingtaine d'autres établissements lancent leur vaccination dans les villes de Paris, Lyon et Tours. Une première phase qui va monter en puissance jusqu'à la mi-janvier et qui sert de test grandeur nature.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Joe Biden promet suffisamment de vaccins pour tous les adultes américains "d'ici fin mai"

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?

Covid-19 : AstraZeneca, itinéraire d'un vaccin décrié finalement réhabilité

Lire et commenter