Covid-19 : le dépistage mobile en zones rurales

Covid-19 : le dépistage mobile en zones rurales

Le dépistage massif reste la meilleure arme pour ralentir la contamination. Mais, comment avoir accès aux laboratoires quand on habite en zone rurale et qu'on n'a pas de moyen de transport ? La Protection civile a trouvé la solution.

Pour certains habitants, les opérations faites par la Protection civile est le seul moyen de se faire tester, alors il n'est pas question de les brusquer. Hamadi Guella, un infirmer de l'organisation, affirme : "Vu qu'on va vivre avec ce truc-là encore quelque temps, l'enjeu, c'est que les gens viennent faire le test sans avoir une appréhension. Et que dans la famille, la communication soit souple pour qu'ils se disent que c'est un geste qu'on va être amené à devoir faire de temps en temps. Et ce n'est pas la fin du monde".

Toute l'info sur

LE WE 20H

Contrairement aux grandes villes, se faire tester un samedi, c'est beaucoup plus compliqué dans les zones reculées. Du coup, l'opération intéresse bien au-delà du village de Gorron, dans le département de la Mayenne. Les tests se terminant à 20 heures, ce sont en moyenne 200 personnes par jour qui profitent de ce laboratoire mobile dans les territoires éloignés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter