Covid-19 : le masque FFP2 "protège mieux dans les environnements où il circule beaucoup", selon Karine Lacombe

M.G
Publié le 2 janvier 2022 à 22h21

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invitée de LCI ce dimanche, la Pr Karine Lacombe est revenue sur les avantages du masque FFP2 dans un contexte épidémique particulièrement tendu dans l'Hexagone.

Un nouvel outil pour lutter contre le virus ? Alors que la France fait face à une nouvelle épidémique, sous l'impulsion notamment du variant Omicron, de plus en plus de personnalités scientifiques et politiques appellent de leurs vœux la généralisation du masque FFP2. Cet équipement, aussi appelé "bec de canard" pour sa forme très reconnaissable, protège les voies respiratoires contre les particules fines et toxiques, les poussières ainsi que certains virus. 

"Le masque FFP2 a un pouvoir filtrant plus élevé que le masque chirurgical. Il nous protège, nous-mêmes, d'être affectés par les personnes en face de nous. Le masque chirurgical protège assez bien de l'infection que l'on pourrait transmettre", confirme Karine Lacombe sur LCI ce dimanche. 

"Le FFP2 a le meilleur pouvoir filtrant, il protège mieux dans les environnements où le virus circule beaucoup. C'est par exemple le cas en intérieur, dans les transports en commun. C'est le meilleur moyen de protection dans les zones denses de population, dans une période où le virus circule de manière extrêmement intense", ajoute la cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine.

Toutefois, ce masque, notamment porté par les soignants à l'hôpital, pose deux problèmes. D'une part, "le tolérer pendant plusieurs heures est assez compliqué", indique la médecin. "Nous, on le fait à l'hôpital et on sait à quel point c'est dur", souligne-t-elle. Il y a également un "deuxième frein limitant" d'ordre économique. Les masques FFP2 sont ainsi bien plus chers que les chirurgicaux, environ 60 centimes l’unité, soit 12 € une boîte de 20 en pharmacie. 


M.G

Tout
TF1 Info