Covid-19 : les indicateurs au vert avant la nouvelle étape du déconfinement

Covid-19 : les indicateurs au vert avant la nouvelle étape du déconfinement

OPTIMISME - À la veille de franchir la deuxième étape, ce mercredi, du déconfinement, on peut enfin dire que les voyants sont au vert. L'objectif des 5000 contaminations par jour devrait être atteint à la fin de la semaine.

On peut enfin le dire  : les indicateurs sont au vert. Le taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100.000 habitants) est à son plus bas niveau depuis le mois de septembre. À la date du 4 juin, il était à 72 alors qu'il avait dépassé les 500 en novembre. Cela se reflète sur la carte où désormais un département sur quatre est en vert (incidence inférieure à 50), comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. Ces zones se trouvent principalement dans le Sud mais la prudence reste de mise dans le Sud-Ouest où l'on surveille encore de près des cas de variant indien dans les Landes.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Le 29 avril dernier, l'annonce du calendrier de déconfinement par Emmanuel Macron était un sacré pari. À ce moment-là, il y avait 5804 patients en réanimation. Aujourd'hui, il y en a plus de deux fois moins. On est même passé lundi 7 juin sous la barre des 2500 malades en soins critiques. 

Vaccination et conditions climatiques

Les chiffres baissent donc plus vite que prévu, annonçait lundi le président du Conseil scientifique. Cela s'explique d'une part par la vaccination et d'autre part par les conditions climatiques plus favorables, qui devraient nous permettre de passer un été plus apaisé sur le front de l’épidémie.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.